Drame absolu en marge des Jeux de Paris

Le monde de l’athlétisme est sous le choc. Quatre jours après avoir été immolée par son compagnon, Rebecca Cheptegei a succombé à ses blessures, selon le président du comité olympique ougandais.

« Nous avons appris le triste décès de notre athlète olympique Rebecca Cheptegei à la suite d’une violente agression de son petit ami. Que son âme repose en paix et nous condamnons fermement la violence contre les femmes », a fait savoir Donald Rukare.

Une relation de couple conflictuelle

Tandis que le dirigeant ougandais dénonçait « un acte lâche et insensé qui a conduit à la perte d’une grande athlète », la presse locale a révélé que la marathonienne avait vu son état s’aggraver après avoir développé une infection bactérienne de septicémie. Rebecca Cheptegei était hospitalisée au Moi Teaching and Referral Hospital (MTRH) de la ville d’Eldoret, où les médecins avaient indiqué que l’athlète se trouvait dans un état critique après avoir été brûlée à 80%.

Selon les premiers rapports de la police, le compagnon de l’athlète, Dickson Ndiema Marangach, se serait introduit dans la résidence de Rebecca Cheptegei alors que la marathonienne était à l’église avec ses enfants. A son retour, il l’aurait aspergé d’essence avant de l’immoler devant ses deux fillettes, âgées de 9 et 11 ans. Le point final tragique d’une relation conflictuelle entre l’athlète et son compagnon.