Duplantis épatant sur 100m aussi !

Armand Duplantis est décidément bluffant ! Le champion olympique et recordman du monde de saut à la perche (6m26 à ce jour) a encore épaté la galerie ce mercredi à Zurich, à la veille du meeting Diamond League suisse. Mais pas dans sa discipline de prédilection.

Tout est parti d’un pari fait avec son ami norvégien Karsten Warholm, détenteur quant à lui du record du monde du 400m haies. Une blague entre potes qui a mené les deux énergumènes à cette exhibition savamment orchestrée en terre helvète, pour un duel de gala sur la distance reine de l’athlétisme: le 100m.

Un record personnel pulvérisé

« J’ai l’habitude des starting-blocks et j’ai une bonne vitesse de pointe. Mondo, méfie-toi, je vais être rapide », fanfaronnait avant coup Warholm. Et c’est finalement le perchiste suédois qui a eu le dernier mot, avec un peu de marge qui plus est. « Je m’entraîne bien plus au sprint que ce que les gens pensent, et je n’ai fait que ça depuis les JO hormis mes meetings », soulignait avant coup l’intéressé.

 

Résultat, un temps canon de 10″37 pour Armand Duplantis, sous un vent quasi nul – une sacrée perf pour un non spécialiste du genre – et un nouveau record personnel pour celui qui au lycée avalait la ligne droite dans un temps tout à fait honorable de 10″58. Karsten Warholm s’incline ainsi en 10″47 – pas mal non plus – et avec fair play: « Bravo à Mondo, je dois reconnaitre qu’il est vraiment sorti très vite des starts… »