Armand Duplantis avait encore de l’énergie. Un peu plus d’une semaine après avoir remporté un deuxième titre de champion olympique avec en prime le record du monde, le perchiste suédois a une nouvelle fois démontré tout son talent à l’occasion du meeting Ligue de Diamant de Lausanne. A la veille du reste des épreuves, les spécialistes du saut à la perche se sont donnés rendez-vous à Ouchy, sur la Place de la Navigation pour un concours organisé en ville devant un public venu nombreux.
Très rapidement, l’issue de la compétition a fait peu de doute. Alors que Renaud Lavillenie a signé la meilleure performance de sa saison avec une barre à 5,72m passée au troisième essai, Thibaut Collet y est parvenu dès la première tentative mais n’a pas pu aller plus haut que son aîné. Les deux Tricolores ont ainsi pris respectivement la septième et la sixième place. Le principal écrémage a eu lieu à 5,92m, une barre que seuls Sam Kendricks et Armand Duplantis ont su passer au premier essai. Médaillé de bronze au Stade de France, le Grec Emmanouil Karalis s’est cassé les dents sur cette barre, tout comme Ernest John Obiena, Kurtis Marschall et Sondre Guttormsen. Un face-à-face entre le Suédois et l’Américain qui n’a pas duré très longtemps.
Duplantis poussé par le public
En effet, Sam Kendricks a échoué à trois reprises face à une barre placée à 6,00m quand Armand Duplantis l’a passée sans coup férir dès le premier essai, comme il l’avait fait à 5,62m pour son entrée en lice puis à 5,82m et 5,92m. Pour conclure la soirée en beauté, le double champion olympique a demandé une barre à 6,15m, soit cinq centimètres au-dessus de son propre record du meeting, établi en 2022. Après deux premières tentatives manquées alors que le vent commençait à se lever, « Mondo » Duplantis a trouvé les bons réglages pour effacer cette barre, soit un dixième concours achevé au-dessus des 6,00m cette saison.
« Je me sentais assez fatigué mais le public a répondu présent quand j’en avais le plus besoin. Je leur en suis reconnaissant, a confié le Suédois au micro à l’issue du concours. J’adore sauter ici, j’avais passé un très bon moment l’an passé et je voulais que ça soit encore mieux cette année. C’est tout ce que je pouvais faire aujourd’hui (mercredi). Il y avait de la fatigue après les Jeux Olympiques mais j’avais envie de vous rendre ça. » Armand Duplantis va maintenant prendre la direction de Zürich où, en plus de la perche, il a rendez-vous avec Karsten Warholm pour un inédit défi sur 100m.