Ferrari veut plus que les 24 Heures du Mans cette année en WEC. Le constructeur italien a démontré ses ambitions ce vendredi à l’occasion du Qatar 1812km, première des huit manches de la saison 2025 du championnat du monde d’endurance. Uniquement victorieuse dans la Sarthe depuis son retour en endurance, l’écurie officielle de la marque de Maranello s’est imposée pour la première fois sur un autre circuit. Déjà performante lors des qualifications, avec les trois prototypes 499P dans les huit premiers, le constructeur de Maranello a su passer entre les mailles du filet d’une course à rebondissements.
Egalement en vue depuis le début de la course, les deux Cadillac désormais engagées par l’écurie JOTA ont perdu pied au quart de la distance initialement prévue pour cette épreuve. Sous régime de voiture de sécurité, les deux prototypes américains ont connu une mésentente qui a provoqué leur accrochage, mettant fin à leurs espoirs de victoire alors qu’ils occupaient les deux premières places du classement.
Ferrari a évité les problèmes
Malgré la pression des deux Toyota, bien plus en forme en rythme de course que dans l’exercice d’un tour lancé, Ferrari a très vite placé deux de ses voitures aux avant-postes avec la numéro 50 engagée officiellement et la numéro 83, engagée à titre privé par l’écurie AF Corse. Remontant progressivement dans la hiérarchie, la numéro 51 s’est installée à la troisième place avec un peu moins de deux heures du drapeau à damier, la course basculant au temps au lieu de la distance à cause des interventions de la voiture de sécurité dans la première moitié de l’épreuve. Dans une dernière heure intense, les écarts se sont progressivement resserrés mais les positions n’ont finalement pas bougé. Ferrari donne le ton avec un triplé emmené par la numéro 50 confiée à Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, trio tenant du titre aux 24 Heures du Mans. La numéro 83 pilotée par Robert Kubica, coéquipier de Yifei Ye et Philip Hanson, termine deuxième à un peu plus de deux secondes.
Peugeot et Alpine simples figurants
Un résultat obtenu après avoir résisté jusqu’au bout à la pression imposée par la numéro 51 d’Alessandro Pier Guidi, associé à James Calado et Antonio Giovinazzi, qui complète le podium. Un résultat qui répond au triplé signé par Porsche sur ce même circuit la saison passée. Alors que Toyota n’a pu faire mieux que les 5eme et 6eme place, Peugeot se contente de terminer aux 9eme et 12eme place, devant les deux Alpine qui ont passé le drapeau à damier en 13eme et 14eme position. Alignée pour la première fois en compétition, l’Aston Martin Valkyrie n’a pas fait d’étincelles. Alors que la 007 a très vite dû renoncer, la 009 se contente de la 17eme place à 23 tours du vainqueur. Dans la catégorie LMGT3, il a fallu attendre les dix dernières minutes pour connaître le vainqueur avec la Corvette confiée à l’écurie TF Sport qui a eu le dernier mot face à la McLaren alignée par United Autosports. Après cette ouverture au Qatar, le paddock du WEC a rendez-vous du 18 au 20 avril prochain à Imola pour une course de six heures.
ENDURANCE – WEC / QATAR 1812KM
Classement final – Vendredi 28 février 2025
1- Ferrari AF Corse n°50 (Fuoco-Molina-Nielsen/ITA-ESP-DAN/Ferrari 499P) 318 tours
2- AF Corse n°83 (Kubica-Ye-Hanson/POL-CHN-GBR/Ferrari 499P) à 2’’348
3- Ferrari AF Corse n°51 (Pier Guidi-Calado-Giovinazzi/ITA-GBR-ITA/Ferrari 499P) à 2’’677
4- BMW M Team WRT n°15 (D.Vanthoor-Marciello-Magnussen/BEL-SUI-DAN/BMW M Hybrid V8) à 9’’907
5- Toyota Gazoo Racing n°8 (Buemi-Hartley-Hirakawa/SUI-NZL-JAP/Toyota GR010 Hybrid) à 19’’628
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18- TF Sport n°33 (Keating-Edgar-Juncadella/USA-GBR-ESP/Corvette 306 LMGT3.R) à 31 tours (1er LMGT3)
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