Les records de France continuent de tomber. Ce samedi, dans le cadre des Millrose Games à New York, deux Français se sont illustrés. D’un côté, on retrouve Jimmy Gressier, qui s’est offert celui du 3 000 mètres en salle. Le Français a pris la troisième place d’une course particulièrement rapide, remportée par l’Américain Grant Fisher, qui s’est offert, dans le même temps, le record du monde en 7’22 »91. De son côté, Jimmy Gressier a réussi un temps de 7’30 »18. Cela lui permet d’effacer des tablettes l’ancien record de France, établi, il y a seulement quelques jours, à Boston, par Azeddine Habz, en 7’31 »50.
Juste après sa course, le natif de Boulogne-sur-Mer a livré ses impressions auprès de l’AFP : « J’avais un peu les pétoches à l’idée de venir courir ici, surtout avec les athlètes qu’il y avait dans la course, c’était un niveau olympien (…) franchement c’est magnifique. L’année prochaine j’ai déjà envie de revenir. » Il y a une semaine, cette fois à Boston, Gressier avait explosé le record de France du 5 000 mètres, toujours en salle. Un record qui tenait depuis de très nombreuses années et que le Tricolore a abaissé à 13’00 »54.
Habz efface un record de Baala
Le Français détient également ceux des 5 000 et 10 000 mètres en plein air : « Je ne vais pas vous mentir, je veux plus. L’idée de courir 7’25 (sur 3 000 mètres) ne me fait pas peur. Là on voit bien devant c’est le gratin mondial, Grant Fisher 7’22 »91 c’est juste monstrueux (…) c’est sur ces athlètes que je dois prendre exemple et que j’essaie de continuer à mûrir, à grandir et à me rapprocher d’eux. » L’autre Français qui s’est illustré, à l’occasion de cette même compétition, est Azeddine Habz, qui s’est adjugé le record de France du mile en salle. Une épreuve qui clôture traditionnellement cet événement. Le Tricolore a pris la quatrième place de sa course et abaissé le record de 5 secondes, en établissant un temps de 3’47 »56. Ce vieux record de France remontait à 2009 et était la propriété de Mehdi Baala, en 3’52 »51. Cette course a été remportée par l’Américain Yared Nuguse, avec un nouveau record du monde, en 3’46 »63.