L’endurance est en train de vivre une très belle ère, avec le présence de constructeurs de prestige, comme Ferrari, Porsche, Toyota, Alpine, BMW, Cadillac, Lamborghini… Et cela va encore se renforcer dans un futur proche, avec l’arrivée dans le championnat du monde d’endurance (WEC) du Sud-Coréen Hyundai, via sa marque de luxe Genesis. L’annonce a été faite ce jeudi dans un court communiqué, qui ne donne pas de date.
« Genesis est fier d’annoncer son entrée dans le monde des courses d’endurance à travers le programme LMDh (…) La course d’endurance offre une occasion unique de faire valoir la technologie de pointe, la philosophie de design et le caractère axé sur la performance de Genesis. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une vision plus large de l’avenir de la mobilité », écrit la marque sud-coréenne. Le programme LMDh signifie que Hyundai utilisera comme base un châssis déjà existant (sans doute celui du français Oreca) et se chargera du moteur.
Quel avenir de Hyundai en WRC ?
L’année 2026 semble tenir la corde pour une arrivée en WEC, mais aussi possiblement en IMSA, le championnat américain. A ce jour, le WEC compte huit étapes, dont les prestigieuses 24 Heures du Mans (mais aussi les 8 Heures de Fuji, les 8 Heures de Spa-Francorchamps, le Lone Star Le Mans…), et Toyota mène actuellement le championnat, devant Porsche et Ferrari. Dans son communiqué, Hyundai ne précise pas s’il continuera à prendre part au championnat du monde des rallyes (WRC) en plus du championnat du monde d’endurance.
L’écurie sud-coréenne est bien partie pour signer le doublé titre pilotes-titre constructeurs cette année, avec Thierry Neuville. Le fait que le pilote belge n’ait prolongé son contrat que la saison 2025 peut laisser penser que Hyundai n’ira pas au-delà de l’année prochaine en WRC, mais le patron de l’écurie Cyril Abiteboul a assuré que les faits n’étaient pas liés. Les prochains mois permettront d’en savoir plus…