Incendies : quels sont les autres pays actuellement ravagés par les flammes ?

Si les incendies en Gironde continuent de faire des dégâts, la France n’est pas le seul pays dans le monde à souffrir d’importants feux de forêts.

Plus de 20 000 hectares de végétation partis en fumée, plusieurs milliers de personnes évacuées… Depuis près de quinze jours maintenant, deux feux de forêts ravageurs sèment le chaos en Gironde. Néanmoins, la situation semble s’améliorer en ce début de semaine. En effet, “après douze jours de lutte acharnée, je suis en mesure de vous annoncer que le feu de Landiras est désormais fixé“, a annoncé la préfète du département, Fabienne Bucio, à la presse ce lundi 25 juillet. Le second, quant à lui, aurait également été “fixé” durant le week-end.

Toutefois, le département du sud-ouest n’est pas été le seul à être touché par des incendies dans le pays. En Bretagne, et plus particulièrement dans les Monts d’Arrée situés dans le Finistère, les flammes ont dévasté près de “1725 hectaresmajoritairement “composée de landes, de sapinières et de feuillus“, a signalé la préfecture la semaine dernière. Une situation tragique qui ne touche pas uniquement la France mais aussi des pays des quatre coins du monde.

États-Unis

Considéré comme “l’un des plus grands incendies de l’année” selon le Los Angeles Times, l’Oak Fire sévit fortement en Californie depuis vendredi. Un grand nuage de fumée serait même visible de l’ISS (station spatiale internationale) tant les incendies sont puissants. Ce dernier a d’ailleurs déjà détruit environ 6000 hectares sur son passage, dans le comté de Mariposa. À cela vient également s’ajouter les fortes températures qui frappent les États-Unis ces derniers jours.

Espagne

Nos amis frontaliers, les Espagnols, n’ont pas été épargnés non plus cette année. Plusieurs feux de forêts ont consumé plus de 25 000 hectares en à peine quelques semaines dans le nord du pays. Le mégafeu d’Ateca en Aragon, déclaré lundi dernier, aurait néanmoins évolué “très favorablement“, a indiqué le gouvernement régional sur les réseaux sociaux. “Il est désormais stabilisé mais cela ne signifie pas qu’il est éteint“, a rappelé Joaquin Olona, le conseiller de la région chargé de l’environnement.

Slovénie

La Slovénie est également touchée depuis le mardi 19 juillet. Des centaines de pompiers ont été déployés dans l’ouest du pays pour combattre un incendie à l’origine de l’évacuation de plusieurs villages, selon les services d’urgence“, peut-on lire dans le Figaro.

“L’incendie de Slovénie, ce que le canadair jette est comme une goutte d’eau dans la mer, impossible à éteindre”

Grèce

Du côté de la Grèce, cela fait cinq jours que les incendies font des ravages. Trois importants feux ont été signalés pour l’heure. Une nouvelle évacuation a été ordonnée dimanche midi sur l’île de Lesbos. Le tout sous des températures avoisinant les 40 degrés au sein de certaines régions du territoire…

Royaume-Uni

Un feu à Hayes, un autre à Enfield, un à Thamesmead et un dans le Surrey… Dimanche, en l’espace d’une journée, les pompiers de la capitale britannique ont dû faire face à quatre incendies. Si la situation s’avère moins dramatique que dans les autres pays, le danger reste bel et bien présent. Les forces de l’ordre ont ainsi préconisés aux habitants d’éviter les barbecues et de fermer leurs fenêtres pour éviter d’y laisser entrer la fumée.

À lire aussi : 5 tips pour résister aux fortes chaleurs quand on vit en ville

Cet article Incendies : quels sont les autres pays actuellement ravagés par les flammes ? est apparu en premier sur VL Média .