Insolite: Un ultra-traileur court 100 km… sur les Champs-Élysées

Son nom ne vous dit peut-être rien et cela est normal. Pourtant, Antoine Vandamme a fait parler de lui ces derniers jours. Passionné d’ultra-trail, de courses longue distance et de défis plus fous les uns que les autres, ce Parisien a couru dimanche 22 décembre une distance de 100 km. Sur le papier, rien d’effrayant pour n’importe quel adepte d’ultra-trail. Sauf que le terrain choisi pour cette performance n’était autre que l’Avenue des Champs-Élysées. L’axe historique de la capitale reliant la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe est long de 1,91 mètre. Pour réaliser la distance folle de 100 km, Antoine Vandamme a couru 52 fois la longueur de l’Avenue.

« Absolument horrible »

Pour son dernier challenge de l’année, Antoine Vandamme a fait fort. Après cet exploit, le coureur a ironisé sur le réseau Linkedin avec une publication « Les 100-Élysées, absolument horribles « . Entre les averses et le froid du mois de décembre dans l’Hexagone, le coureur n’a pas eu des conditions faciles. Avec un dénivelé positif de 612 mètres, la distance a été réalisée en 9 heures, 30 minutes et 33 secondes. Et la moyenne de course est remarquable. Sur les 100 km, Antoine Vandamme a tenu une allure moyenne de 5:42 au kilomètre. Pour les piétons adorant parcourir les rues parisiennes, cette course équivaut à 51 140 pas.

Mais ce n’est pas la première fois que le Parisien réalise des distances hors du commun, puisqu’il avait déjà couru autour du périphérique et réalisé des ultra-trails de 200 km. En commentaire de son post, les félicitations n’ont pas tardé à arriver. « Homme de l’année » pour certains, « défi réalisé haut la main » pour d’autres, ces encouragements ne laisseront pas indifférent Antoine Vandamme, certainement en quête d’un nouveau défi. Avant lui, d’autres coureurs ont réalisé des exploits un peu similaire à l’image d’Alexandre Boucheix, alias Casquette verte, l’organisateur de l’Ultra-Trail de Montmartre. Mi-décembre, il avait couru 100 km dans l’enceinte du Parc des Princes.