Il y a deux semaines, la Kényane Ruth Chepngetich battait le record du monde du marathon à Chicago. Ce dimanche, à l’occasion du semi-marathon de Valence, un autre record est tombé ! Et il est à mettre au crédit de Yomif Kejelcha. Malgré la pluie et donc un asphalte détrempé, l’Éthiopien a dépoussiéré l’ancien record du monde de l’Ougandais Jacob Kiplimo établi en novembre 2021 à Lisbonne (57’31’’). En Espagne, le coureur en a terminé en 57’30’’. Le champion du monde en salle du 3000 m en 2016, également recordman du monde en salle du mille, a pris le leadership dès le 5ème kilomètre en compagnie de son compatriote Selemon Barega et des Kenyans Edward Cheserek, Weldon Langates, Daniel Mateiko et Isaia Kipkoech Lasoi. Après la barre des 10 kilomètres franchie en 27’12’’, seuls les deux derniers cités ont réussi à rester dans le sillage du futur vainqueur du jour.
Entre le 10ème et le 15ème kilomètres, les trois hommes de tête ont légèrement baissé leur allure passée au-dessus du record du monde avant que Yomif Kejelcha ne remette un coup d’accélérateur fatal pour s’imposer. « Cette course n’a pas été facile, a déclaré Kejelcha sur le site World Athletics. Aujourd’hui, je me suis dit que je devais le faire en 57 minutes et j’ai vu au chronomètre de la voiture de tête que c’était possible, malgré la pluie. Je voulais battre le record du monde et je suis vraiment content de l’avoir fait. Au 15 km, j’étais confiant et je pensais pouvoir battre le record. Mais au 18 km et au 19 km, j’ai commencé à être nerveux parce que le rythme changeait, donc c’était un gros défi. Le record du monde du semi-marathon était mon rêve et je l’ai battu, je suis très content. »
Pas de record pour Ngetich
Comme le rapporte l’Équipe, deux Français ont terminé dans le top 10 lors de ce semi-marathon de Valence. Étienne Daguinos et Bastien Augusto ont respectivement terminé 8ème (59’46’’) et 9ème (1h0’18’’). Le premier nommé est d’ailleurs devenu le 4ème perforateur tricolore sous l’heure après Julien Wanders, Morhad Amdouni et Jimmy Gressier. Enfin chez les femmes, Agnes Ngetich est passée proche de s’offrir elle-aussi le record du monde de Letesenbet Gidey établi à…Valence en 2021 (1h2’52’’). Malheureusement, alors qu’elle était partie sur de bonnes bases, la Kényane a dû baisser le pied dans la seconde partie de la course pour en terminer en 1h3’4’’. « Je suis vraiment contente et fière d’avoir réalisé le deuxième meilleur temps de ma carrière pour mes débuts, souriait la gagnante. Valence aura toujours une place spéciale dans mon cœur car c’est là que j’ai établi mon record du monde sur 10 km. Courir vite sur les 10 premiers kilomètres n’était pas une erreur, c’était fait consciemment pour essayer de gagner. C’est un grand exploit pour moi. J’ai couru un bon temps, malgré la pluie. Un jour, j’essaierai à nouveau de battre le record, j’espère à Valence. »