Sergueï Bubka disait il y a quelques jours qu’il imaginait Armand Duplantis passer un jour une barre à 6.35m et repousser les limites de l’être humain avec une perche à la main. Il n’a fallu que quelques jours à « Mondo » pour se rapprocher encore un peu plus du fantasme de la légende ukrainienne.
Pour la troisième fois de la saison, le Suédois a battu son propre record du monde, en passant cette fois 6.26m lors de la Diamond League de Sinésie, en Pologne, dimanche. A son deuxième essai, Duplantis s’est envolé pour améliorer la marque réalisée près de trois semaines plus tôt au Stade de France, devant une foule en transe.
Bientôt un duel sur 100 mètres
A seulement 24 ans, le natif de Lafayette en Louisiane poursuit sa course effrénée vers la stratosphère, cimentant à chaque meeting ou presque sa place parmi les plus grands athlètes de tous les temps, toutes disciplines confondues.
Histoire de montrer qu’il est capable de transcender sa discipline et de s’adapter à d’autres, Armand Duplantis doit normalement défier sur 100 mètres le sprinteur norvégien Karsten Warholm le 4 septembre prochain, en marge de la Diamond League de Zürich.