Messages polémiques, un athlète français dans la tourmente

Nouveau scandale lié aux réseaux sociaux pour un athlète français. Quelques jours après la tempête dans laquelle a été pris Hugo Hay suite à la « remontée » de certains de ses tweets oscillant entre le racisme et l’homophobie, c’est désormais Muhammad Abdallah Kounta qui fait face à une sérieuse polémique. Le spécialiste du 400 m, qui a lui aussi participé aux Jeux olympiques de Paris 2024, se retrouve au centre d’une polémique liée à plusieurs de ses messages postés sur X.

Signalés, ses propos sont remontés jusqu’à Patrick Karma, vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge des sports, qui les a qualifiés d’« inacceptables », dans une réaction postée là encore sur les réseaux. Patrick Karma a par ailleurs confirmé avoir pris contact avec la Fédération française d’athlétisme, son président et sa directrice générale, qui lui ont assuré qu’ils allaient « faire un signalement au procureur aux fins de poursuites pénales ». Les dirigeants ont également précisé qu’ils suspendaient immédiatement l’athlète et qu’ils allaient « saisi(r) la commission de discipline pour le radier définitivement ».

Suspension provisoire confirmée

La majeure partie des messages concernés ont été compilés et signalés par le compte SwordOfSalomon qui a signalé que certaines des publications de Muhammad Abdallah Kounta dataient de « moins de 24h ».

Depuis, les commentaires indignés se multiplient sur les réseaux et beaucoup jugent « honteux » les messages et publications de l’athlète qui a finalement posté un message pour répondre à ses accusateurs. « Je suis Français, musulman et fier. Des personnes se sont amusées à fouiller dans mes tweets et à sortir certains de mes propos de leur contexte, en me créant une réputation d’anti-blanc, d’anti-France, d’antisémite, et j’en passe. »

Puis il s’est excusé en précisant son point de vue : « Je m’excuse sincèrement si des personnes se sont senties offensées. Je suis contre les génocides et toute forme de racisme ou d’injustice, et je pense ne pas avoir besoin de prouver à quel point j’aime mon pays. Les personnes présentes au Stade de France pourront en témoigner. » La ministre des Sports démissionnaire, Amélie Oudéa-Castéra, a confirmé quelques heures plus tard ce mercredi, la suspension provisoire de l’athlète.