Motion de censure de LFI : peut-elle vraiment passer ?

Après la nomination du nouveau gouvernement ce lundi, Mathilde Penot de LFI a annoncé qu’elle déposait une motion censure contre le gouvernement. Mais peut-elle passer ?

Mathilde Penot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée Nationale a annoncé que son groupe allait déposer une motion de censure contre le gouvernement après le refus de la Première Ministre de demander la confiance au Parlement. A la suite de cette annonce, les autres composantes de la NUPES (PS et EELV) ont annoncé qu’ils la voteraient aussi.
Est-ce qu’on va assister à la chute du gouvernement Borne ?

Pour que la motion de censure passe, il faut qu’elle obtienne une majorité à l’Assemblée nationale. Or pour cela, la NUPES a besoin des voix des LR et du RN. Mais LR a fait savoir par la voix de Annie Genevard, présidente par intérim du parti Les Républicains (sur BFM), qu’elle n’allait pas voter pour la censure : “Notre objectif n’est pas de réaliser un coup politique à l’occasion d’une motion de censure. Nous ne joindrons pas nos voix à celles de LFI. Nous ne la voterons pas” et ce même si “la confiance du gouvernement est érodée“. De son côté, le RN ne votera pas non plus la motion de censure. Or pour passer, la motion doit disposer de la majorité de l’Assemblée soit 289 sièges. Elle a donc des chances de rester minoritaire.

A lire aussi : Comment ça marche “une motion de censure” ? (vl-media.fr)

Cet article Motion de censure de LFI : peut-elle vraiment passer ? est apparu en premier sur VL Média .