Ce n’est quasiment plus qu’un secret de polichinelle. Revenu dans le giron du championnat du monde d’endurance (WEC) l’an passé via l’engagement deux voitures dans la catégorie LMGT3, McLaren pourrait prochainement voir encore plus grand. Alors qu’une exposition à propos du constructeur britannique est actuellement organisée au Mans, son patron Zak Brown a annoncé qu’il délaissera la Formule 1 le temps d’un week-end en juin prochain.
« C’est dommage que le calendrier coïncide avec le Grand Prix à Montréal cette année. Mais je peux vous dire que je serai en France, pas au Canada, a affirmé le dirigeant américain dans un entretien accordé au site officiel du WEC. C’est une priorité pour nous, avec une belle exposition au musée du Mans, et j’espère que nous aurons des choses passionnantes à raconter cette année. » Zak Brown laisse ainsi clairement comprendre que McLaren pourrait annoncer en marge de l’édition 2025 des 24 Heures du Mans son engagement dans la catégorie Hypercar du championnat à moyen terme.
Norris et Piastri « adoreraient aller courir au Mans »
Ce qui pourrait potentiellement se matérialiser en 2027 à l’image du constructeur américain Ford et un an après Genesis, marque du groupe Hyundai. « Nous l’étudions depuis un certain temps et ce que nous observons nous plaît, ajoute le patron du constructeur britannique. Nous devons juste regarder comment ça se passe aussi en Formule 1 et en IndyCar. Ce que nous voulons faire est clair. Nous aimerions aller chercher la victoire au Mans et nos autres équipes se portent bien. »
Affirmant apprécier « la compétition old-school » avec des pilotes « qui couraient dans des disciplines différentes », Zak Brown assure avoir déjà échangé d’un potentiel engagement aux 24 Heures du Mans avec ses pilotes de F1 Lando Norris et Oscar Piastri. « Ils m’ont dit qu’ils adoreraient aller courir au Mans, affirme-t-il. C’est génial, non ? » Alors que la seule victoire de McLaren dans la Sarthe remonte à 1995, un retour appuyé par l’engagement de deux pilotes engagés en F1 ferait grand bruit. Sauf qu’il faudrait que les calendriers s’alignent, contrairement à ce qui est prévu cette année.