On n’arrête plus Zhoya !

Sasha Zhoya regrettera probablement longtemps de ne pas avoir retrouvé sa meilleure forme dans les temps. Car le Zhoya d’aujourd’hui aurait assurément grimpé sur le podium des Jeux Olympiques de Paris 2024. Peut-être même qu’il aurait déjoué tous les pronostics en devançant Grant Holloway. Malheureusement, le jeune hurdleur français de 22 ans revenait de blessure, le timing n’a pas été celui qu’il pouvait escompter et ces JO de Paris sur lesquels il espérait tant s’étaient arrêtés dès les demi-finales pour lui. En revanche, depuis cet échec, le protégé de Ladji Doucouré marche sur l’eau. Il a encore démontré qu’il était le plus fort à l’heure actuelle en remportant vendredi dans le froid de Bruxelles ni plus ni moins que la finale de la Ligue de Diamant, excusez du peu.

Alors, certes, Holloway, qui n’était pas parvenu à se mettre d’accord avec les organisateurs, n’était pas là. Mais quatre jours plus tôt, à Bellinzone (Suisse), le champion olympique était bien au départ, et ce n’avait pas empêché Zhoya de passer la ligne avant lui. En l’absence de son rival américain, l’athlète né en Australie d’une mère française et d’un père zimbabwéen devait essentiellement se méfier de Daniel Roberts, vendredi sur la mythique piste du Mémorial Van Damme.

Encore pas loin de son record

Ce dernier ayant commis une erreur (sur la 4eme haie), le demi-finaliste malheureux des Jeux de Paris n’a eu aucun mal à se débarrasser de la concurrence du soir, à savoir l’Italien Simonelli et les Américains Crittenden et Tinch. Vainqueur à Rome fin août et deuxième à Zurich, où il avait amélioré son record personnel (13″10), Zhoya l’a emporté vendredi dans un temps de 13″16, confirmant qu’Holloway mis à part, il n’y a pas meilleur spécialiste que lui actuellement.

« Depuis quelques semaines, je peux exprimer mes qualités. En début de saison, j’étais souvent blessé. Là, je n’ai plus rien et je peux vraiment kiffer et courir comme je veux le faire. » La bonne nouvelle, c’est qu’il le fait merveilleusement bien. Avant lui, seuls Renaud Lavillenie (perche) et Pascal Martinod-Lagarde, déjà sur le 110m haies, avaient inscrit leur nom au palmarès de la Ligue de Diamant. Ils sont désormais trois.