On regarde ou pas ? “Désinformation : la contagion”

Un nouveau documentaire diffusé le 7 avril à 19h sur France Info lève le voile sur la désinformation dans nos sociétés depuis ces trois dernières années

Cette enquête de 26 min présenté par Julien Pain dans son émission « Vrai ou Fake », est une analyse saisissante du fléau de désinformation qui gangrène notre pays. Particulièrement inquiétant sur le plan sociétal, ce documentaire choc fait intervenir des spécialistes du domaine de la désinformation et révèle les mécanismes et les acteurs de ce phénomène. Ce format court donne envie d’en savoir plus, il offre une hauteur de vue sur les évènements des trois dernières années.

Tout est passé en revue : les gilets jaunes, la guerre en Ukraine, le Covid, le vaccin, la réforme des retraites, cette enquête permet de réaliser à quel point la désinformation a conditionné les évènements majeurs de ces dernières années. Des hommes politiques, des professeurs ou même des médecins, parfois, servent et propagent la désinformation. Ce constat est inquiétant et symptomatique de l’époque du numérique, où tous les avis sont partagés, et que l’avis des affabulateurs prend du poids et peut dangereusement fédérer. De manière plus générale, ce documentaire fait prendre conscience de l’essor du conspirationnisme en France et dans le monde.

Synopsis :Manipuler l’information est une arme de choix pour des politiques, des États, mais aussi de nouveaux influenceurs qui surfent sur les fake news. Notre enquête met en lumière des réseaux, organisés, qui utilisent notamment les intox pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Des réseaux capables d’adapter leur intox à l’actualité, passant d’une dénonciation des vaccins covid à un discours pro-russe sur la guerre en Ukraine. Pourquoi un tel essor de la désinformation ? Et à qui profite l’intox ?

À retrouver le 7 Avril, à 19.00, sur franceinfo canal 27.

A lire aussi : Pourquoi Trump est poursuivi en justice ?

Cet article On regarde ou pas ? “Désinformation : la contagion” est apparu en premier sur VL Média.