[C’est une décision qui va faire des déçus. Après avoir battu trois fois le record du monde du saut à la perche lors des douze derniers mois, dont un pour valider le titre olympique à l’occasion de Paris 2024, Armand Duplantis ne fera pas l’impasse sur la saison en salle. Mais le programme du Suédois ne sera finalement pas celui qui était initialement prévu. En effet, « Mondo » ne fera finalement pas le déplacement à Apeldoorn, qui accueillera les championnats d’Europe en salle du 6 au 9 mars prochain.
Une décision que celui qui a repoussé le record du monde à 6,26m le 25 août dernier lors du meeting Ligue de Diamant organisé à Chorzow a justifiée par la priorité donnée aux championnats du monde en salle. En effet, après avoir été repoussés à plusieurs reprises, l’organisation de l’événement à Nankin a été confirmée du 21 au 23 mars prochain. Les deux semaines séparant les deux compétitions ont été jugées trop courtes par Armand Duplantis et son entourage.
Duplantis verra Clermont-Ferrand avant Nankin
Avant de tenter sa chance pour un troisième titre de champion du monde en salle consécutif, après ceux conquis à Belgrade en 2022 puis à Glasgow en 2024, Armand Duplantis ouvrira sa saison 2025 à l’occasion du meeting de Berlin, le 14 février. Deux semaines plus tard, il honorera l’invitation lancée par son mentor Renaud Lavillenie et sera la tête d’affiche du All-Star Perche organisé le 28 février à Clermont-Ferrand.
Le Suédois pourrait y battre une nouvelle fois le record du monde, lui qui avait atteint 6,22m lors de l’édition 2023 de l’événement. Son dernier galop d’essai avant de rallier Nankin aura lieu devant son public, le 22 mars à Uppsala. Après les Mondiaux en salle, Armand Duplantis pourra se lancer dans la saison en extérieur, lui qui sera notamment attendu le 11 juillet à Monaco pour le Meeting Herculis. Un rendez-vous qui sera une répétition avant un potentiel troisième titre de champion du monde de rang, à Tokyo en septembre prochain.