Jugé coupable de meurtre et condamné à treize ans et cinq mois de prison en 2017 pour avoir tué sa compagne Reeva Steenkamp en février 2013, Oscar Pistorius est sorti de prison en janvier 2024, placé sous liberté conditionnelle et assigné à résidence le plus clair de son temps chez son oncle, dans la banlieue de Pretoria.
Depuis quelques toutefois, l’ancien athlète sud-africain de 38 ans, six fois champion paralympique, entretiendrait une relation avec une certaine Rita Greyling, une consultante en gestion d’entreprise de 33 ans qui ressemble trait pour trait à Reeva Steenkamp. Ce qui bien évidemment ne manque pas de faire réagir la famille de cette dernière.
« Il est parti en chercher une autre »
« Je regarde simplement les photos de cette femme et j’ai la chair de poule et des frissons dans le dos en ce moment, souffle Simone Cowburn, la sœur de la victime d’Oscar Pistorius. Elle ressemble tellement à ma Reeva. Elle a la même carrure, le même visage et les mêmes cheveux, même les mêmes yeux. Est-il si malade qu’il ait voulu trouver un sosie ? […] Je n’ai rien contre elle, mais je lui conseille de dormir d’un œil. Il a en lui le potentiel de refaire ce qu’il a fait à Reeva et je ne veux pas que cela se reproduise. Je suis tellement choquée qu’il ait choisi une femme qui ressemble tellement à ma Reeva. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’après s’être débarrassé d’une Reeva, il est parti en chercher une autre. »
« Je ne comprends pas comment elle ne voit pas de signal d’alarme à son sujet alors qu’il n’a pas perdu son problème de colère », clame pour sa part June Steenkamp, la mère de Reeva. Il était censé être sous contrôle de colère lorsqu’il était en prison mais je sais qu’il ne suivait pas son traitement. Ce n’est pas douloureux pour moi qu’il soit avec cette jeune femme, je suis juste inquiète pour elle. »