Pourquoi des militants ont-ils collé leur main sur un tableau de Botticelli ?

Des militants italiens du groupe Ultima Generazione (“Dernière génération) ont collé leur main sur un tableau de Botticelli. Leur but est de sensibiliser à l’urgence climatique.

Lancer un vibrant appel

Le tableau est “Le Printemps”, l’un des plus connus de Sandro Botticelli, et est exposé dans le musée de la galerie des Offices à Florence, en Italie. Deux militants d’”Ultima Generazione”, un collectif militant écologiste italien, ont décidé d’y coller leur main comme l’indique The Guardian. Une troisième militante portait une banderole avec le message “Dernière Génération, plus de gaz, plus de charbon“. Une vitre protège cependant le tableau qui est donc indemne. La police a ensuite arrêté les trois personnes.

Le collectif a revendiqué l’action et s’est expliqué dans un communiqué. “Nous nous tournons vers le monde de l’art pour lancer un vibrant appel afin que nos requêtes soient portées au gouvernement par l’ensemble des partenaires sociaux.” a-t-il notamment expliqué. Le groupe a également insisté sur sa volonté de défendre le patrimoine culturel. Il a ainsi ajouté dans le communiqué que : “L’effondrement éco-climatique et social en cours aura également un impact tragique sur la préservation des lieux de conservation du patrimoine culturel. […] De la même façon que nous défendons notre patrimoine artistique, nous devons nous consacrer à la protection de la planète.” Les militants ne visaient donc pas à abîmer l’œuvre de Botticelli et ont “utilisé une colle adaptée au verre“.

Une méthode aussi employée en France

Le groupe militant français “Dernière rénovation” a également eu recours à ce type d’intervention. Début juin, une militante a par exemple interrompu la demi-finale de Roland-Garros opposant Marin Cilic à Casper Ruud en s’accrochant au filet. Dans les musées, “le Printemps” de Botticelli n’est pas la première œuvre devant laquelle des actions symboliques ont été menées. A Londres, des militants de Just Stop Oil avaient également collé leur main à une reproduction de la Cène de Léonard de Vinci au début du mois de juillet. Au Louvre fin mai, un visiteur avait attaqué “la Joconde” avec du gâteau à la crème.

A lire aussi : Qui est cette militante écologiste qui s’est faite remarquée à Roland-Garros ?

Cet article Pourquoi des militants ont-ils collé leur main sur un tableau de Botticelli ? est apparu en premier sur VL Média .