Qui est Jocelyne Chassard, cette ancienne “gilet jaune” condamnée à de la prison avec sursis ?

Ultra médiatisée grâce à son fameux “Macron décapitation, Macron explosion”, l’ex-gilet jaune Jocelyne Chassard a été condamnée pour menace de mort envers le président de la République.

À l’origine professeure documentaliste dans un collège de la Marne (51), Jocelyne Chassard a été destituée de ses fonctions par le ministre de l’Education Nationale. Au cours d’une manifestation des gilets jaunes à Paris en septembre 2020, cette militante engagée avait fait parler d’elle. “Réveillez-vous ! Macron, destitution ! Macron, décapitation ! Macron, explosion !, l’entend-t-on crier dans une vidéo relayée en masse sur les réseaux sociaux. Avant de poursuivre : “Il faut lui exploser sa gueule à ce dictateur !“.

Après coup, la “lanceuse d’alerte contre le harcèlement moral dans l’éducation nationale“, comme elle se proclame sur son compte LinkedIn, a avoué ne pas vouloir viser l’homme en particulier mais plutôt la fonction d’Emmanuel Macron. Un président qu’elle considère comme un dictateur et destructeur de la République. “Pour la Marnaise, il ne s’agissait pas du tout d’une menace de mort mais d’un slogan historico-politique : une référence au jugement, puis à l’exécution de Louis XVI en 1793“, rapporte France Bleu Champagne-Ardenne. Des arguments trop peu valables pour la justice française…

Condamnée à 3 mois de prison avec sursis

En début de semaine, le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne a rendu sa décision. L’ancienne gilet jaune a finalement écopé de trois mois de prison avec sursis pour profération de menaces de mort envers le président de la République. À côté de cela, Jocelyne Chassard était également poursuivie pour “outrage” envers deux institutrices de Suippes, commune où elle réside. Elle les avait traitées de “collabos de Vichy, criminelles et sales fonctionnaires” en mars dernier alors que ces dernières faisaient porter le masque à leurs élèves durant une activité physique dans un parc.

À lire aussi : Présidentielle 2022 : pourquoi le prochain meeting de Macron ne sera pas retransmis à la télévision ?

Cet article Qui est Jocelyne Chassard, cette ancienne “gilet jaune” condamnée à de la prison avec sursis ? est apparu en premier sur VL Média .