Tempête Domingos : à quoi s’attendre pour ce week-end ?

Après le passage de la tempête Ciaran il y a moins de deux jours, une nouvelle tempête est attendue ce week-end. Nommée Domingos, elle frappera la façade atlantique et elle devrait être moins puissante que Ciaran. Cependant, des mesures de sécurité seront mises en place.

Ce week-end, c’est une nouvelle tempête appelée Domingos qui frappera cette fois-ci la façade atlantique. Après les sinistres qu’a causé la tempête Ciaran dans le Nord-Ouest, la France doit se préparer à de nouveaux vents forts. Pour autant, France Météo affirme que la tempête Domingos sera moins puissante que Ciaran.

À quoi s’attendre ?

La façade atlantique sera à éviter ce week-end. Sur cette partie de la façade ouest, “le vent soufflera fort en fin de journée de samedi et jusqu’à dimanche”, affirme Météo France. Lors d’un point presse, ce jeudi 2 novembre, François Gourand, prévisionniste à Météo France, a affirmé que des vents soutenus, des pluies abondantes et des grosses vagues seront attendues sur la côte atlantique. Pour dimanche, le temps restera “agité, mais beaucoup plus classique” pour un mois de novembre, selon le prévisionniste.

Du côté du littoral aquitain, il sera à surveiller. En effet, il y a un potentiel risque de submersions. “Même si les coefficients de marée sont bas, on surveillera l’amplification de l’état de la mer pour la marée haute de dimanche matin sur les côtes aquitaines“, avance également Météo-France.

Quelles différences avec la tempête Ciaran ?

La tempête Ciaran a surtout mis à mal la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Cette nouvelle dépression sera surtout présente dans les Pays de la Loire, le Poitou et l’Aquitaine. Météo France indique qu’il faut s’attendre à de “fortes rafales sur la côte atlantique, sans doute atténuées en rentrant dans les terres” dans ces régions.

Contrairement à Ciaran, les modèles de prévision s’accordent pour dire que les vents que Domingos va entraîner seront moins violents. Les rafales les plus puissantes ne devraient à priori pas excéder les 120 à 130 km/h sur le littoral. Elles étaient de 190 à 210 km/h pour Ciaran. Dans les terres, il faudra s’attendre à des rafales comprises entre 80 et 100 km/h. Ces rafales toucheraient l’ancienne région Poitou-Charentes.

À lire aussi : Tempête Ciaran : deux morts et 16 blessés

Cet article Tempête Domingos : à quoi s’attendre pour ce week-end ? est apparu en premier sur VL Média.