Tual intéressant, Samba-Mayela moins brillante

Ce n’est pas le contexte des Jeux Olympiques de Paris 2024 et son implacable exposition mais la Ligue de diamant a tout de même offert quelques belles performances durant cette journée de samedi. Premièrement, un champion olympique, tout juste auréolé dans la capitale française, a été battu. En finale du 200m, la victoire n’est pas revenue à Letsile Tebogo qui restait sur une belle série d’invincibilité sur la distance.

Non, c’est l’Américain Kenneth Bednarek qui s’est sublimé dans le Plat-Pays. En l’absence d’un autre sprinteur de renom, Noah Lyles, resté aux États-Unis, le natif de Tulsa s’est offert le scalp du Botswanais en 19’’67 contre 19’’80 (+0,7 m/s). Le double vice-champion olympique du 200 lors des deux dernières éditions des Jeux a fait forte impression grâce à un gros virage puis une ultime ligne droite bien négociée. Le Dominicain Alexander Ogando a pris la troisième place un peu plus loin derrière (19’’97) tandis que le Français Ryan Zézé n’a pas fait mieux qu’une huitième place (21’’20). Chez les femmes, médaillée de bronze à Paris, Brittany Brown (USA) s’est imposée sur la distance en 22’’20 (+0,2 m/s) devant Daryll Neita (GB) et Anavia Battle (USA).

Tual en force, Samba-Mayela hors du coup

Sensation de la saison, Gabriel Tual était une fois de plus présent en finale du 800 m. On se rappelle lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Français avait pris une belle sixième place après avoir pourtant mené la course avant la dernière ligne droite. Le champion d’Europe à Rome et recordman de France (1’41’’61) s’est hissé au pied du podium en Belgique avec un temps un petit peu moins bon (1’43’’67). Le Français n’a pas démérité mais le champion olympique en titre, Emmanuel Wanyonyi, a montré qu’il était toujours le meilleur grâce à un finish sorti de nulle part devant Djamel Sedjati et Marco Arop. « La forme commence à descendre, ça se ressent franchement », a glissé Tual à la fin de sa course dans des propos rapportés par l’Équipe.

Une autre Tricolore a eu du mal à terminer cette Ligue de diamant, c’est Cyréna Samba-Mayela. La vice-championne olympique du 100 m haies a terminé en septième position d’une finale remportée par Jasmine Camacho-Quinn (USA). À l’Équipe, la Française a indiqué « ressentir une douleur à l’ischio » et qu’elle avait voulu « profiter et tenter des choses » pour la dernière compétition de la saison. Enfin, Wilfried Happio a terminé à la 8ème place du 400 m remporté par Alison Dos Santos sans Rai Benjamin (champion olympique de Paris 2024) et Karsten Warholm (recordman du monde), et Clément Ducos, non qualifié.