« Si ce n’était pas le cas, ça n’aurait absolument aucun sens (de venir ici, NDLR). J’aime bien avoir quelque chose à aller chercher. C’est une bonne façon d’aller chercher un autre record puisque le 1 500 mètres et le mile sont deux distances différentes. » Jakob Ingebrigtsen (24 ans) avait annoncé la couleur avant de retrouver ce meeting en salle de Liévin qu’il aime tant, pour les lieux (« la salle est très belle ») mais surtout pour l’atmosphère (« l’ambiance est formidable ») : il n’était venu que dans un but : battre le record du monde du mile.
Mission accomplie pour l’incroyable athlète norvégien, qui s’est permis d’écraser le précédent record sur la distance (NDLR : 1 609 mètres), propriété de l’Américain Yared Nuguse depuis la semaine dernière et ses 3’46″63 réalisés à New York. Aidé de ses lièvres (le Norvégien avait demandé deux lièvres), le champion olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 en août dernier sur 5 000 mètres a pulvérisé la précédente marque de plus d’une seconde en bouclant ce mile en 3’45″14 alors qu’il n’avait encore jamais disputé de mile en indoor.
Deux records du monde dans la même soirée pour Ingebrigtsen !
De quoi encore entrer un peu plus dans la légende pour Ingebrigtsen, qui s’est de surcroît offert le luxe de battre également son record du monde du 1 500 mètres (son deuxième dans la même soirée, mais pas homologué celui-ci) en atteignant la distance en 3’29″63 alors qu’il avait couru en 3’30″60 sur cette même piste trois ans plus tôt. « C’est fabuleux ! », savourait ensuite pour La Voix du Nord le double champion olympique et double champion du monde, pas peu fier de pouvoir poser une fois de plus devant les photographes une pancarte « World Record » dans les mains et le drapeau de son pays sur les épaules.
Cette semaine, la presse locale rappelait toute l’importance de celui qui affiche également quatre sacres européens à son impressionnant palmarès dans la première place occupée depuis plusieurs années par le meeting de Liévin au classement mondial de la catégorie. Jeudi, c’est tout le Nord qui a encore rayonné aux exploits de son fer de lance.