Cela aurait pu être l’une des (nombreuses) très belles scènes de ces Jeux Paralympiques. Dans le final du marathon T12 féminin, Elena Congost, athlète malvoyante, a dû aider son guide à franchir la ligne. Ce dernier, après plus de trois heures d’effort, était terrassé par les crampes.
En direct, les commentateurs de France Télévisions ont rappelé l’une des règles essentielles du parathlétisme: un athlète non-voyant ou malvoyant doit absolument terminer la course avant son guide, sous peine de disqualification. Elena Congost a su garder suffisamment de lucidité pour s’en souvenir. Mais la sanction, malheureusement, a fini par tomber.
Un règlement très sévèrement appliqué
L’Espagnole a en effet été disqualifiée de la course pour avoir lâché la corde qui la liait avec son guide. Cela n’a duré que quelques secondes, mais le règlement a été très sévèrement appliqué, et Elena Congost a perdu la médaille de bronze qu’elle venait d’obtenir.
Cette règle existe pour que les athlètes ne soient pas « tractés » par leur guide dans le final. Ce n’est absolument pas ce qu’il s’est passé ici, elle n’a tiré aucun avantage réel de cette situation, et c’est d’autant plus cruel qu’Elena Congost a franchi la ligne avec plus de trois minutes et 30 secondes d’avance sur la concurrente suivante. Le comité paralympique espagnol a déposé un recours.