« Je n’ai pas fait la fin de course que j’ai normalement dans les jambes (…) Ce n’est pas la meilleure version de moi. » Sasha Zhoya (22 ans) avait bien raison d’être persuadé le mois dernier après sa sortie dès les demi-finales des Jeux Olympiques de Paris 2024 de n’avoir donné à voir que l’ombre de lui-même. Car depuis cet échec très difficile à digérer pour celui qui avait l’objectif de se hisser en finale avec la certitude de pouvoir viser le podium, la petite pépite française du 110m haies a su se reprendre.
Le jeune hurdler d’origine australienne avait déjà remis les pendules à l’heure à Rome vendredi dernier, il a donné un nouvel aperçu de son réel niveau ce jeudi, cette fois à l’occasion du meeting de Zurich, comptant lui aussi pour la Ligue de Diamant. Vainqueur dans la capitale italienne dans un très beau chrono de 13″18, le Clermontois était passé vendredi dernier à trois centièmes de battre son record personnel. Une marque qui n’a pas tenu une semaine de plus néanmoins.
Deuxième derrière Holloway
En lice ce jeudi en Suisse, le protégé de Ladji Doucouré n’a cette fois pas laissé passer l’occasion de signer sa course la plus rapide depuis ses débuts, avec un chrono de 13″10 qui lui a permis d’améliorer son meilleur temps en carrière de cinq centièmes.
Seul hic : Zhoya ne s’est pas imposé, comme il l’avait fait à Rome six jours plus tôt. A la décharge de notre meilleur spécialiste du moment sur 110m haies, il avait face à lui jeudi à Zurich le meilleur hurdler du monde : Grant Holloway. Sans surprise, l’Américain l’a d’ailleurs emporté, sans trembler en 12″99. Le Français termine à une 2eme place des plus encourageantes. Et qui est venue confirmer le retour au premier plan de celui dont le début de saison avait été gâché par une blessure. C’est heureusement de l’histoire ancienne.