Zhoya devra (encore) patienter

Sasha Zhoya devra patienter avant de faire ses premiers pas en salle cette saison. A quelques jours du meeting de Paris Indoor, qui se déroulera ce week-end sur la piste de l’Accor Arena, le jeune hurdleur français de 22 ans a annoncé sur les réseaux sociaux qu’il ne participerait pas à cette réunion qui aurait dû le voir disputer son premier soixante mètres haies en salle de l’année. Le protégé de Ladji Doucouré est contraint de différer sa rentrée en raison d’une grippe qu’il traîne depuis son retour d’Australie il y a quelques jours.

A son retour dans la capitale, où la température était glaciale contrairement à celle qui régnait en Australie comme à Ténérife, où le jeune athlète était passé ensuite, le demi-finaliste des Jeux Olympiques d’hiver 2024 sur 110m haies cet été a en effet souffert de ce virus qui lui a fait perdre de nombreux kilos. Zhoya est rétabli aujourd’hui mais n’a pas encore retrouvé son poids de forme, il a donc préféré retarder ses débuts en salle.

Une première pour Zhoya

« Les circonstances actuelles ne me laissent pas d’autre choix que de me retirer des compétitions auxquelles je devais participer. Je ne prendrai pas part au meeting de Paris ce weekend », a annoncé celui qui avait déjà disputé les JO sans être à cent pour cent, la faute à une blessure contractée au printemps, mais avait terminé ensuite la saison en extérieur en trombes, avec trois victoires sur ses quatre dernières courses : à Rome, Bellinzone (aux dépens du champion olympique Grant Holloway) et Bruxelles, en finale de la Ligue de diamant, tandis qu’il s’était offert son nouveau record personnel début septembre à Zurich en terminant 2e derrière Holloway dans un temps de 13″10.

Déjà contraint de renoncer la semaine dernière au meeting de Miramas, le sixième des Mondiaux 2023 découvrira la saison en salle. Depuis ses débuts, Zhoya avait pris en effet l’habitude de passer tout l’hiver en Australie, où il est né. « La rentrée sur 60 mètres haies arrive », a-t-il toutefois prévenu.